Romain Gandolphe

Menu Works Books Français

From my Performance Art practice, I produce artist's books.









Des heures et des heures [Hours and hours]
56 pages, color cover, black and white int.
8 copies, out of stock
2016

A textual description of all the performances I made, but also those that I could not achieve in five years of art school.

*









J'aime les œuvres d'art. Mais m'aiment-elles en retour ? [I love works of art. But do they love me in return?]
152 pages, black and white
20 copies, out of stock
2015

Book produced as my Master Thesis at the Lyon Fine Arts School, France. Discussing my relationship to works of art and art history, from the 1960s to the contemporary legacy of conceptual art, making a detour through the Renaissance. There is a theoretical introduction, an autobiographical essay and interviews with Ghislain Mollet-Viéville, Sophie Lapalu and Mathieu Copeland to whom is largely due my interest in art history and artists' books.

*









Une semaine dans une cimaise [One week in an exhibition wall]
110 pages, black and white
30 copies
2014

Book realized after my eponymous performance and gathering a set of preparatory documents and traces produced during the week: sketches, notes, photographs and texts. Having lived an entire week in an exhibition wall, I decided to have the stock of available copies in the same wall. So the book reproduces the performance in my place. The buyer is therefore invited to put the book in an exhibition wall, in any other wall, or behind his library, so that the action continues.

Also, the book is available on Mark Pezinger Verlag's website, but can also be obtained by entering the original wall and picking a copy.

Menu Up
















Forest Station
With Valentin Godard, Axelle Pinot et Ludvig Sahakyan
16 pages, color cover, black and white int.
12 copies, out of stock
2015

A character we know nothing about, "They", gets lost in the corridors of a subway station before making a mysterious encounter and ending up, while finally leaving, alone in the middle of a forest. This co-written novel was accompanied by an installation with materials as diverse as wood, plaster, textile, glass, a video and a stack of silkscreen.

*









Un objet commun qui nous sépare [A common object that separtes us]
With Axelle Pinot, Ludvig Sahakyan et Ludivine Zambon
44 pages, color cover, black and white int.
4 copies, kept by the artists
2015

Consisting of a report, this book is the written transcript of a conversation with Axelle Pinot, Ludvig Sahakyan and Ludivine Zambon, about a series of actions and performances that we had done together.

Romain Gandolphe

Menu Travaux Livres English

À partir de ma pratique de performance, je réalise des livres d'artistes.






Des heures et des heures
56 pages, couv. couleur, int. noir et blanc
8 exemplaires, tous distribués
2016

Description textuelle de l’ensemble des performances que j’ai réalisées, mais aussi de celles que je n’ai pas pu réaliser, en cinq ans d'école d'art.

*






J'aime les œuvres d'art. Mais m'aiment-elles en retour ?
152 pages, noir et blanc
20 exemplaires, tous distribués
2015

Livre réalisé en guise de mémoire de fin d'études à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Il y est question de ma relation aux œuvres d'art et à l’histoire de l’art, des années 1960 à l’héritage contemporain de l’art conceptuel, en opérant un détour par la Renaissance. On y trouve une introduction théorique, un essai autobiographique, puis des entretiens avec Ghislain Mollet-Viéville, Sophie Lapalu et Mathieu Copeland à qui est largement dû mon intérêt pour l'histoire de l'art et les livres d'artistes.

*






Une semaine dans une cimaise
110 pages, noir et blanc
30 exemplaires
2014

Livre réalisé après ma performance éponyme et regroupant un ensemble de documents préparatoires et de traces produites pendant la semaine : croquis, notes, photographies et textes. Ayant vécu une semaine dans une cimaise, j'ai décidé de disposer le stock des exemplaires dans la même cimaise. Ainsi le livre reproduit la performance à ma place. L'acquéreur est donc invité à ranger le livre dans une cimaise, dans un mur, derrière sa bibliothèque, afin que l'action se poursuive.

Aussi, le livre est disponible sur le site de Mark Pezinger Verlag, mais on peut également se le procurer en se servant dans la cimaise d'origine.

Menu Haut de page













Forest Station
Avec Valentin Godard, Axelle Pinot et Ludvig Sahakyan
16 pages, couv. couleur, int. noir et blanc
12 exemplaires, épuisés
2015

Un personnage dont on ne sait rien, "They", se perd dans les couloirs d'un métro avant de faire une rencontre mystérieuse et de se se retrouver, en sortant finalement, seul au milieu d'une forêt. Nouvelle coécrite et accompagnée d'une installation aux matériaux aussi divers que du bois, du plâtre, du textile, du verre, une vidéo et une pile de sérigraphies.

*






Un objet commun qui nous sépare
Avec Axelle Pinot, Ludvig Sahakyan et Ludivine Zambon
44 pages, couv. couleur, int. noir et blanc
4 exemplaires conservés par les artistes
2015

Consistant en un compte rendu, ce livre est la retranscription écrite d'une conversation avec Axelle Pinot, Ludvig Sahakyan et Ludivine Zambon, à propos d’une série d'actions et de performances que nous avions éfféctuées ensemble.