Romain Gandolphe

Menu Works Books Français



Une autre forme de résurgence [Another form of resurgence]
Performance, 29 min
2018

When it's over, I recreate Claire Morgan's RESURGENCE exhibition through the speech, during a guided visit at the Fondation Francès.

*



D'autres voix que la mienne [Other voices than mine]
Long term performance
2017

Every day of the exhibition, I invite visitors to tell me stories of works of art. Once registered, I retranscribe them in writing and add them to the exhibition, on the table, available to the following visitors.

La BF15 exhibition and production, 2017

*



Deux gravures [Two engravings]
Set of engraved and enamelled ceramics
Turned by Jean-Jacques Dubernard
2017

While I was going to spend two months at Moly-Sabata, an artists residency founded by Albert Gleizes in 1917 and having a rich history of ceramics, I received as a gift two engravings signed by the cubist painter. But they did not appear in his catalog raisonné. I had to do some research before I learned who really was the author. I found it logical to engrave the story of this discovery on a set of ceramics turned in the studio historically related to Moly.

*

Être et avoir été [To be and to have been]
Sound installation
2017

I make a list of works of art depending only on the visitors at the moment they listen, as ‘The last work of art you saw’. So the series of thirty sentences names work of art that will vary from one person to another, and from one day to another for the same person.

Online sound extract

*



À la recherche [In search of]
HD video, color, mute, 23 min
2017

Following the only available geographical information, I go “North of San Bernadino, in the Mojave desert”, in search of the precise location of the work of art Inert Gas Series de Robert Barry. A two weeks journey through the desert, trying to recognize the surrounding moutains, after the picture of the work.

Online video

*



Sans titre [Untitled]
Performance, 10 min
2016

In an empty room and trhough speech only, I bring the visitors in my last trip, so we nd ourselves in the desert and everyone sees well the surrounding scenery. This is about six elements I found in the desert, all invisible and however really present.

Online video documentation

*



Du futur au passé [From Future to Past]
Performance, 45 min
2016

The day of my MFA Exhibition performance, I talk not only about my works from the last ve years in the school, but also about my works to come in the next ve years, outside the school.

They have "already happened in 2019".

*



La Poursuite [The Chase]
Performance, video, 8 min
Image : Armèle Portelli
2015

I run and hide in the exhibition Rideaux/blinds at the Institut d’Art Contemporain in Villeurbanne, while it is closed, amongst the works. The camerawoman follows me, giving the sound of her steps and her breath to the camera, up to catching me.

Online video

*



Cette photo là est incroyable [This picture here is incredible]
Performance, 30 min
2014

The day of my graduation, I chose to show nothing tangible, but I present three years of my work in a guided tour in empty rooms. First I describe precisely the images that ‘‘are’’ on the wall (while the walls are left white), and when the jury knows the image (when it exists indeed in the mental space of my listeners) we talk as if it was there. For half an hour, my pieces appear in the eyes of the jury, one by one. Also, to avoid saturating the space, the access of other visitors to my space is one by one, strollers become witnesses who all together experiencing the course of my degree and can tell it.

*

Une ou deux lignes de plus [One or two more lines]
Immaterial
2014

The work only exists because it is announced on the works list.

*



Mes sculptures invisibles [My invisible sculptures]
Installation, performance, 2 h 30
2013

Two exhibition guards ask visitors not to walk on my ve invisible sculptures, in the space.

Menu Up










Ce qui m'échappe [What escapes me]
Wall drawing, variable dimensions
2017

The memory is always a form of rewriting. So I reproduce a wall drawing seen two years ago, without looking any image of the original work, and following nothing but the memory that I kept.

La BF15 exhibition and production, 2017

*



The Bridegroom III
With Axelle Pinot
After Guy de Cointet The Bridegroom 1983
Performance, 10 min
2017

I recreate with Axelle Pinot the posthumous – and unfinished! - performance of Guy de Cointet.

With the support of the Guy de Cointet Society
Courtesy Air de Paris
Photo: Robin Zenner/Playground (M Museum, Leuven)

*



Moly la nuit [Moly by night]
HD video, color, sound, 18 min
2017

I take advantage of my residency at Moly-Sabata to spend the night in the En crue exhibition.

Online video

*



À venir [Forthcoming]
Performance, HD video, color, sound, variable duration
Image : Axelle Pinot
2017

Walking through the empty space of the exhibition, just before the works are installed, I give a visit of the show and talk about all its works. I carry in me the memory of works that are still forthcoming.

Online video of the first performance (62nd Salon de Montrouge)

*



Construire un miroir [Building a mirror]
Performance, 20 min
Performers : Jade Belhocine, Jordan Derrien, Ninon Goutelle, Axelle Pinot and Frédérique Vivet
2017

At the Centre Pompidou (Paris), during a night of performance (Salon Discret), I come at the end of the program and I tell, by memory, all the performances and actions I saw during the last hours. Five performers reenact this after according to my speech.

Being separated from the audience by a glass, I have the lights slowly turned off, so the audience can see its own re ection appearing.

*



Every secret has a holder
Long term performance
2016

I invite each and every visitor to give me a secret. In exchange I give them the last secret I have been told, without telling whom secret it is. Thus we all become the holder of someone else’s secret.

For each iteration, I start with the last secret I have been told during the last performance.

*

Œuvre d'art ne consistant qu'en l'acte de son achat [Work of art consisting only of its own purchase]
Immaterial
2016

A work of mine that I didn’t make? April 2016, Ghislain Mollet-Viéville sent me a check to purchase a work of art consisting only of its own purchase, nothing else. Thus he moves the lines between the artist, the collector and the work of art itself.

Documentation on Ghislain Mollet-Viéville's website

Interview about this

*



Si ma mémoire est bonne [If my memory serves me well]
Performance, 16 min
2016

I tell a story about unknown or forgotten works of well-known artists. The transmission of these stories, heard here and there, ensures the survival of these works that could disappear if they were not told, discussed, shared.

*

L'Exposition dans ma tête [The Exhibition inside my head]
Performance, 20 min
2014

Can artworks exist or ‘‘occur’’ inside my head? I make a selection of seventeen works of contemporary artists (from Robert Barry and Lawrence Weiner to Tino Sehgal). They are divided into four sections: those playing with the concept of work of art, those playing on the link between the work and its appearance space, those related to the relationship between the work and the viewer, and nally those playing with the link between the work and its artist.

The exhibition installation lasts about a month, the time to set everything in my head. On November 13 I make a public presentation to an auditorium in Montreal. The exhibition is open. The tour then consists of the presentation, and it’s a quick tour as it lasts fteen minutes. But everyone can come and talk with me and rediscover the works of this exhibition through discussion.

The exhibition will run as long as I remember it.

This is to question the relationship between a work or group of works and a spectator. While preparing this exhibition I met Lawrence Weiner who talked about what it means ‘to own a piece of art.’ Finally don’t we more have a work when we know it - we carry in ourselves - rather than when we buy it?

So I think I offered access to these seventeen artworks to dozens of spectators, now carry it in them - as long as they remember it.

*

11.192
Performance, 5 h 45
2014

Sitting on a bench, I count out loud as far as I can.

*



Une semaine dans une cimaise [One week in an exhibition wall]
Performance, 168 h
2013

I live one week in an exhibition wall without going out.

Romain Gandolphe

Menu Travaux Livres English



D'autres voix que la mienne
Dispositif activé aux horaires d'ouverture de l'exposition
2017

Chaque jour de l'exposition, j'invite les visiteurs à me faire le récit de souvenirs d’œuvres d’art. Une fois enregistrés, je les retranscris à l’écrit et les ajoute à l'exposition, sur table, à disposition des visiteurs suivants.

Exposition et production La BF15, 2017

*



Deux gravures
Ensemble de céramiques gravées et émaillées
Tournées par Jean-Jacques Dubernard
2017

Alors que j’allais passer deux mois à Moly-Sabata, résidence fondée par Albert Gleizes en 1917 et ayant une riche histoire de la céramique, j’ai reçu en cadeau deux gravures signées du peintre cubiste. Or elles n’apparaissaient pas dans son catalogue raisonné. Il m’a fallu mener quelques recherches avant d’apprendre qui en était réellement leur auteur. J’ai trouvé cohérent de graver le récit de cette découverte sur un ensemble de céramiques tournées dans l’atelier historiquement lié à Moly.

*



Être et avoir été
Installation sonore
2017

Je fais la liste d’une série d’œuvres dépendant uniquement du visiteur au moment où il l’écoute, telles « La dernière œuvre que tu as vue ». Cette série d’une trentaine de phrases nomme des œuvres qui vont donc varier d’un visiteur à l’autre, mais également d’un jour à l’autre pour le même visiteur.

Extrait sonore en ligne

*



À la recherche
Vidéo HD, couleur, muet, 23 min
2017

En suivant la seule indication géographique disponible, je me rends « au Nord de San Bernardino, dans le désert de Mojave », à la recherche du lieu précis de l’œuvre Inert Gas Series de Robert Barry. Un voyage de deux semaines à travers le désert, en essayant de reconnaître les montagnes environnantes d'après la photographie de l'œuvre.

Vidéo en ligne

*



Sans titre
Performance, 10 min
2016

Dans une salle vide et uniquement par la parole, j’emmène les visiteurs avec moi dans mon dernier voyage, nous nous retrouvons alors dans le désert et devinons le décor alentour. Il est question de six éléments trouvés là-bas, tous invisibles et pourtant bien présents.

Documentation vidéo en ligne

*



Du futur au passé
Performance, 45 min
2016

Le jour de mon second diplôme, je parle non seulement de mes pièces des cinq dernières années dans l’école, mais également et surtout de celles des cinq années à venir, hors de l’école.

Elles ont déjà eu lieu… « en 2019 ».

*



La Poursuite
Performance, vidéo, 8 min
Images : Armèle Portelli
2015

Je fuis la caméra et me cache dans l’exposition Rideaux/blinds à l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne, fermé, parmi les œuvres. La camerawoman me suit, donnant le son de ses pas et sa respiration à la caméra, jusqu’à me rattraper.

Vidéo en ligne

*



Cette photo là est incroyable
Performance, 30 min
2014

Le jour de mon diplôme, je choisi de ne rien montrer de manière tangible, mais j’offre à voir trois ans de pratique au gré d’une visite guidée dans des salles vides. Je décris d’abord précisément les images qui « sont » au mur (alors que les murs sont laissés blancs), et quand le jury connaît l’image (elle existe alors bel et bien dans l’espace mental de mes auditeurs) nous en parlons comme si elle était là. Pendant une demi-heure, mes pièces apparaissent dans l’œil du jury, une à une. Aussi, pour ne pas saturer l’espace, l’accès des autres visiteurs à mon accrochage se fait un par un, les flâneurs deviennent ainsi des témoins qui tous ensemble connaissent le déroulement de mon diplôme et peuvent le raconter.

*

Une ou deux lignes de plus
Immateriel
2014

L'œuvre n'existe que parce qu'elle est annoncée dans la liste des œuvres, sur la feuille de salle.

*



Mes sculptures invisibles
Installation, performance, 2 h 30
2013

Deux gardiens demandent aux visiteurs de ne pas marcher sur mes cinq sculptures invisibles, présentes dans l’espace.

Menu Haut de page










Ce qui m'échappe
Dessin mural, dimensions variables
2017

Le souvenir est toujours une forme de réécriture. Je reproduis donc un dessin mural vu deux ans auparavant, mais en ne regardant aucune image de l’œuvre originale, et en ne me fiant qu’au souvenir que j’en garde.

Exposition et production La BF15, 2017

*



Moly la nuit
Vidéo HD, couleur, son, 18 min
2017

Je profite de ma résidence à Moly-Sabata pour passer la nuit dans l'exposition En crue.

Vidéo en ligne

*



À venir
Performance, vidéo HD, couleur, son, 39 min
Image : Axelle Pinot
2017

En déambulant dans l'exposition du 62ème Salon de Montrouge vide, avant que les œuvres ne soient installées, je tente de leur donner vie par la parole et par le geste. Je porte en moi la mémoire d'œuvres qui, pourtant, restent encore à venir.

Vidéo en ligne

*



Construire un miroir
Performance, 20 min
Performers : Jade Belhocine, Jordan Derrien, Ninon Goutelle, Axelle Pinot et Frédérique Vivet
2017

Au Centre Pompidou, lors d’une soirée de performance (Salon Discret), je viens conclure le programme en racontant de mémoire, et en direct, l’ensemble des performances et autres actions que j’ai vues, dans ce même lieu, pendant les trois dernières heures. Cinq performers executent d'après mon récit les performances racontées.

Etant séparé du public par une vitre, je fais éteindre la lumière progressivement, pour que le public se reflète petit à petit.

*



Every secret has a holder
Performance, 6 h
2016

J’invite chaque visiteur à me confier un secret, en échange de quoi je lui raconte le dernier secret qui m’ait été donné, sans jamais préciser de qui il est. Ainsi chacun emporte le secret de quelqu’un d’autre.

Pour chaque itération, je recommence avec le dernier secret reçu lors de la performance précédente.

*

Œuvre d'art ne consistant qu'en l'acte de son achat
Immatériel
2016

Une œuvre de moi, qui n'est pas de moi ? Ghislain Mollet-Viéville m'envoie en avril 2016 un chèque pour l'achat d'une œuvre ne consistant qu'en l'acte de son achat, rien d'autre. Interrogeant ainsi la place de l'artiste, du collectionneur et la notion même d'œuvre d'art.

Documentation sur le site de Ghislain Mollet-Viéville

Entretien à ce sujet

*



Si ma mémoire est bonne
Performance, 16 min
2016

Je raconte le récit d’œuvres méconnues voire oubliées d’artistes pourtant fameux. La transmission de ces récits, entendus ici et là, assure la survie de ces œuvres qui pourraient disparaître si elles n’étaient plus racontées, discutées, partagées.

*

L'Exposition dans ma tête
Performance, 20 min
2014

Des œuvres d’art peuvent-elles exister ou « avoir lieu » à l’intérieur de ma tête ? Je fais une sélection de dix-sept œuvres d’artistes contemporains (de Robert Barry et Lawrence Weiner à Tino Sehgal). Elles sont réparties en quatre sections : celles jouant avec la notion d’œuvre d’art, celles jouant sur le lien entre l’œuvre et son espace d’apparition, celles liée à la relation entre l’œuvre et le spectateur, et finalement celles jouant avec le lien entre l’œuvre et son artiste.

Le montage de l’exposition dure environ un mois, le temps de tout fixer dans ma tête. Le 13 novembre je fais une présentation publique devant un amphithéâtre à Montréal. L’exposition est ouverte. La visite consiste alors en mon exposé, et c’est une visite express puisqu’elle dure quinze minutes. Mais chacun peut venir en parler avec moi et redécouvrir les œuvres de cette exposition à travers la discussion.

L’exposition sera ouverte aussi longtemps que je m’en souviendrai.

Il s’agit là de questionner le rapport entre une œuvre ou un ensemble d’œuvres et un spectateur.Pendant que je préparais cette exposition j’ai rencontré Lawrence Weiner qui m’a parlé de ce que signifie « posséder une œuvre d’art ». Finalement ne possède-t-on pas davantage une œuvre lorsque nous la connaissons - nous la portons en nousmême - plutôt que lorsque nous l’achetons ? Ainsi, il me semble avoir offert l’accès à ces dixsept œuvres d’art à des dizaines de spectateurs qui désormais les portent en eux - aussi longtemps qu’ils s’en souviennent.

*

11.192
Performance, 5 h 45
2014

Assis sur un banc, je compte à voix haute aussi loin que possible.

*



Une semaine dans une cimaise
Performance, 168 h
2013

Je vis une semaine dans une cimaise sans en sortir.